Vous êtes un programmateur culturel, une mairie, une salle de spectacle...
Si vous souhaitez inviter le Chœur de Chambre Aria Voce pour un concert ou un événement,
voici ci-dessous différents programmes disponibles :
Back to Bach
Felix Mendelssohn (1809-1847), Herr nun lässest du deine Diener in Friede fahren op.69 n°1
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Jesu meine Freude
Felix Mendelssohn, Ehre sei Gott in der Höhe
Johann Sebastian Bach, Komm, Jesu, komm,
Felix Mendelssohn, Jauchzet dem Herrn alle Welt op.69 n°3
Philippe Hersant (né en 1948), Nostalgia (Durch Adams fall)*
Johann Sebastian Bach, Singet dem Herrn ein neues Lied
Marie-Violaine Cadoret, violon*
Julie Dessaint, violone
Florence Rouillard, orgue
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale
Le chœur de chambre Aria Voce a choisi de mettre en valeur la relation étroite qui liait Felix Mendelssohn au Kantor de Leipzig. En redécouvrant et recréant La Passion selon Saint Matthieu de Bach le 11 mars 1829, Mendelssohn manifeste avec la société berlinoise un intérêt jusqu’alors inédit pour la musique de Bach. Tout en s’inscrivant dans son époque avec le génie qu’on lui connaît, Mendelssohn reste profondément influencé par cette musique. Autour des motets de Bach et des motets et psaumes de Mendelssohn, Philippe Hersant s’invite également dans ce concert grâce à la médiation de la musique d’aujourd’hui. De la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique romantique, c’est toute l’influence de Bach qui irrigue ce programme.
ÂME RUSSE
Sergueï Rachmaninov (1873-1943), The Cherubic Hymn
Les Vêpres
Alfred Schnittke (1934-1998), Drei geistliche Gesänge
Arvo Pärt (né en 1935), Gebet nach dem Kanon
Gueorgui Sviridov (1915-1998), Miracle ineffable
Le Choeur de chambre Aria Voce
La Schola de la Cathédrale de Nantes
Etienne Ferchaud, direction musicale
Chef-d'oeuvre absolu de la musique sacrée russe, les Vêpres de Serguei Rachmaninov irrigent ce programme en bénéficiant de quelques emprunts à Alfred Schnittke, Sviridov et Arvo Pärt. Ce maillage tisse pour ce concert un office imaginaire sublime où alternent puissance et plénitude, chaleur et froidure à l'image des vastes paysages de Russie.
La Shola de la Cathédrale de Nantes et le Choeur de chambre Aria Voce se retrouvent ici pour chanter une musique chorale souveraine, comme une icône musicale d'une beauté inouie.
SILLAGES
Arvo Pärt (né en 1935), Alleluia Tropus
Pérotin (1160-1230), Sederunt Principes
Arvo Pärt, Da Pacem Domine
Hildegard von Bingen (1098-1179), Laus trinitati
Arvo Pärt, The Deer's cry
Arvo Pärt, Gebet nach dem Kanon
Felix Mendelssohn (1809-1847), Herr nun lässest du deine Diener in Friede fahren op.69 n°1
Philippe Hersant (né en 1948), Nostalgia (Durch Adams fall)*
Felix Mendelssohn, Jauchzet dem Herrn alle Welt op.69 n°3
Marie-Violaine Cadoret, violon*
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale
Avec « Sillages », le choeur de chambre Aria Voce rassemble dans un même concert les œuvres pour choeur a cappella de Pérotin le Grand, Hildegard von Bingen, Arvo Pärt, Félix Mendelssohn et Philippe Hersant. Dans sa première partie, ce programme révèle l'influence des maîtres de la musique du moyen-âge sur le célèbre compositeur estonien Arvo Pärt. Dans le sillage de Bingen ou Pérotin, Arvo Pärt signe une musique épurée, essentielle et d'une grande beauté. Puis c'est Philippe Hersant qui comme Mendelssohn poursuit l'héritage de la musique de Jean Sébastien Bach. Sillage raconte une histoire et donne un aperçu sublime du lien qui se crée entre les grands compositeurs de l'histoire de la musique.
CHORAL TRANSCRIPTION
Le programme de ce concert est une sélection éclectique et réjouissante de chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, réarrangés pour la voix et interprétés par le chœur de chambre Aria Voce, en compagnie du pianiste Thibault Maignan.
Chanter comme un instrument et jouer comme une voix, c’est le pari relevé par le chœur de chambre Aria Voce dans ce programme de chefs-d’œuvre.
Des célèbres Quatre saisons de Vivaldi au 2ème mouvement du Concerto en sol de Ravel, en passant par Bach, Schubert, Purcell, Fauré, Elgar, Chopin, Mahler et Barber, ce concert est l’occasion de redécouvrir, par le prisme de la voix chorale, toute la beauté d’œuvres composées initialement pour les instruments.
Les transcriptions pour piano des plus belles œuvres de Bach serviront par ailleurs de fil rouge à ce programme qui traverse l’histoire de la musique.
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale
Thibaud Maignan, piano
LILI BOULANGER / MAX REGER
Max Reger (1873-1916),
Der Einsiedler, opus 144a
Drei Chöre, opus 6
Improvisationen, opus 18
Lili Boulanger (1893-1918)
La source
Pour les funérailles d'un soldat
Soir sur la plaine
Hymne au soleil
Mélodies pour piano
Thibaut Maignan, piano
Ronan Ayrault : baryton
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale
Sans se connaître, Lili Boulanger et Max Reger ont partagé les tourments d'une époque qui, au tournant du siècle, verrait bientôt éclater la première guerre mondiale. Malgré le vacarme qui les entoure, leurs oeuvres font figure d'exception dans le paysage musical de l'époque, chacun trouvant refuge dans des esthétiques intenses, marquées par la couleur, l'harmonie et la poésie. Réputé pour son mauvais caractère, Max Reger mène une carrière chaotique. Lili Boulanger nous bouleverse par son talent, anéanti par une mort survenue trop tôt. Leurs vies furent très différentes mais leurs oeuvres respectives se retrouvent et dialoguent au sein d'un programme en forme de portrait croisé.
VEspro ideale
Un office imaginaire,
Étienne Ferchaud, directeur artistique de l’ensemble vocal Macadam, dédié aux musiques anciennes et contemporaines, et du chœur de chambre Aria Voce, a imaginé le programme Vespro Ideale comme un florilège exceptionnel des plus belles pages de la musique baroque italienne.
En rêvant la reconstitution d’un office en musique de Vêpres imaginaires, tel qu’aurait pu se l’offrir un prince italien fantasmé. Les voix solistes dialoguent avec le chœur tandis que les instruments anciens colorent les œuvres dans des distributions instrumentales renouvelées.
Autour de Claudio Monteverdi ou Giacomo Carissimi, des compositeurs et compositrices moins connu·es, comme Chiara Margarita Cozzolani ou Caterina Assandra, s’invitent dans ce concert virtuose et jubilatoire.
Macadam Ensemble
Choeur de Chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction
RITUELS
Gustav Holst (1874-1934), Choral Hymns for Rig Veda
Philippe Hersant (né en 1948), Bamyan, Pièce pour harpe
John Tavener (1944-2013), As one who has slept
Veljo Tormis (1930-2017), Bridge of songs
Lucie Berthomier, harpe
Thibaud Maignan, piano
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale
Avec Rituels, le Choeur de Chambre Aria Voce emmène les spectateurs en voyage. Des rythmes hindous du Rig Veda mis en musique par Gustav Holst en passant par la rencontre entre finlandais et estoniens avec Veljo Tormis ou le souvenir d'une musique entendue en Afghanistan par Phiippe Hersant, ce programme fait dialoguer les musiques du XXe et XXIe siècles, reliant à leur façon l'Orient et l'Occident, les dieux et la nature.