Vous êtes un programmateur culturel, une mairie, une salle de spectacle...

Si vous souhaitez inviter le Chœur de Chambre Aria Voce pour un concert ou un événement, 

voici ci-dessous différents programmes disponibles : 

Back to Bach

Felix Mendelssohn (1809-1847), Herr nun lässest du deine Diener in Friede fahren op.69 n°1
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Jesu meine Freude
Felix Mendelssohn, Ehre sei Gott in der Höhe
Johann Sebastian Bach, Komm, Jesu, komm,
Felix Mendelssohn, Jauchzet dem Herrn alle Welt op.69 n°3
Philippe Hersant (né en 1948), Nostalgia (Durch Adams fall)*
Johann Sebastian Bach, Singet dem Herrn ein neues Lied

Marie-Violaine Cadoret, violon*
Julie Dessaint, violone
Florence Rouillard, orgue
Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale

Le chœur de chambre Aria Voce a choisi de mettre en valeur la relation étroite qui liait Felix Mendelssohn au Kantor de Leipzig. En redécouvrant et recréant La Passion selon Saint Matthieu de Bach le 11 mars 1829, Mendelssohn manifeste avec la société berlinoise un intérêt jusqu’alors inédit pour la musique de Bach. Tout en s’inscrivant dans son époque avec le génie qu’on lui connaît, Mendelssohn reste profondément influencé par cette musique. Autour des motets de Bach et des motets et psaumes de Mendelssohn, Philippe Hersant s’invite également dans ce concert grâce à la médiation de la musique d’aujourd’hui. De la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique romantique, c’est toute l’influence de Bach qui irrigue ce programme.


ÂME RUSSE

Sergueï Rachmaninov (1873-1943), The Cherubic Hymn, Les Vêpres

Alfred Schnittke (1934-1998), Drei geistliche Gesänge

Arvo Pärt (né en 1935), Gebet nach dem Kanon
Gueorgui Sviridov (1915-1998), Miracle ineffable



Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale


 

Chef-d'oeuvre absolu de la musique sacrée russe, les Vêpres de Serguei Rachmaninov irrigent ce programme en bénéficiant de quelques emprunts à Alfred Schnittke, Sviridov et Arvo Pärt. Ce maillage tisse pour ce concert un office imaginaire sublime où alternent puissance et plénitude, chaleur et froidure à l'image des vastes paysages de Russie. 
La Shola de la Cathédrale de Nantes et le Choeur de chambre Aria Voce se retrouvent ici pour chanter une musique chorale souveraine, comme une icône musicale d'une beauté inouie. 


SILLAGES

Arvo Pärt (né en 1935), Alleluia Tropus
Pérotin (1160-1230), Sederunt Principes
Arvo Pärt, Da Pacem Domine
Hildegard von Bingen (1098-1179), Laus trinitati
Arvo Pärt, The Deer's cry
Arvo Pärt, Gebet nach dem Kanon
Felix Mendelssohn (1809-1847), Herr nun lässest du deine Diener in Friede fahren op.69 n°1
Philippe Hersant (né en 1948), Nostalgia (Durch Adams fall)*
Felix Mendelssohn, Jauchzet dem Herrn alle Welt op.69 n°3

Marie-Violaine Cadoret, violon*

Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale

Avec « Sillages », le choeur de chambre Aria Voce rassemble dans un même concert les œuvres pour choeur a cappella de Pérotin le Grand, Hildegard von Bingen, Arvo Pärt, Félix Mendelssohn et Philippe Hersant. Dans sa première partie, ce programme révèle l'influence des maîtres de la musique du moyen-âge sur le célèbre compositeur estonien Arvo Pärt. Dans le sillage de Bingen ou Pérotin, Arvo Pärt signe une musique épurée, essentielle et d'une grande beauté. Puis c'est Philippe Hersant qui comme Mendelssohn poursuit l'héritage de la musique de Jean Sébastien Bach. Sillage raconte une histoire et donne un aperçu sublime du lien qui se crée entre les grands compositeurs de l'histoire de la musique.


CHORAL TRANSCRIPTION

Le programme de ce concert est une sélection éclectique et réjouissante de chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, réarrangés pour la voix et interprétés par le chœur de chambre Aria Voce, en compagnie du pianiste Thibault Maignan.


Chanter comme un instrument et jouer comme une voix, c’est le pari relevé par le chœur de chambre Aria Voce dans ce programme de chefs-d’œuvre.

Des célèbres Quatre saisons de Vivaldi au 2ème mouvement du Concerto en sol de Ravel, en passant par Bach, Schubert, Purcell, Fauré, Elgar, Chopin et Mahler, ce concert est l’occasion de redécouvrir, par le prisme de la voix chorale, toute la beauté d’œuvres composées initialement pour les instruments. 

Les transcriptions pour piano des plus belles œuvres de Bach servent par ailleurs de fil rouge à ce programme qui traverse l’histoire de la musique. 


Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale


Thibaud Maignan, piano

LILI BOULANGER /   MAX REGER

Max Reger (1873-1916),     
         Der Einsiedler, opus 144a
         Drei Chöre, opus 6
         Improvisationen, opus 18

Lili Boulanger (1893-1918)
       La source
       Pour les funérailles d'un soldat
       Soir sur la plaine
       Hymne au soleil
       Mélodies pour piano

Thibaut Maignan, piano
Ronan Ayrault : baryton

Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale

Sans se connaître, Lili Boulanger et Max Reger ont partagé les tourments d'une époque qui, au tournant du siècle, verrait bientôt éclater la première guerre mondiale. Malgré le vacarme qui les entoure, leurs oeuvres font figure d'exception dans le paysage musical de l'époque, chacun trouvant refuge dans des esthétiques intenses, marquées par la couleur, l'harmonie et la poésie. Réputé pour son mauvais caractère, Max Reger mène une carrière chaotique. Lili Boulanger nous bouleverse par son talent, anéanti par une mort survenue trop tôt. Leurs vies furent très différentes mais leurs oeuvres respectives se retrouvent et dialoguent au sein d'un programme en forme de portrait croisé.


VEspro ideale

Un office imaginaire 


Étienne Ferchaud, directeur artistique de l’ensemble vocal Macadam, dédié aux musiques anciennes et contemporaines, et du chœur de chambre Aria Voce, a imaginé le programme Vespro Ideale comme un florilège exceptionnel des plus belles pages de la musique baroque italienne.

En rêvant la reconstitution d’un office en musique de Vêpres imaginaires, tel qu’aurait pu se l’offrir un prince italien fantasmé. Les voix solistes dialoguent avec le chœur tandis que les instruments anciens colorent les œuvres dans des distributions instrumentales renouvelées.

Autour de Claudio Monteverdi ou Giacomo Carissimi, des compositeurs et compositrices moins connu·es, comme Chiara Margarita Cozzolani ou Caterina Assandra, s’invitent dans ce concert virtuose et jubilatoire.

Macadam Ensemble
Choeur de Chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction




RITUELS

Gustav Holst (1874-1934), Choral Hymns for Rig Veda

Philippe Hersant (né en 1948), Bamyan, Pièce pour harpe

John Tavener (1944-2013), As one who has slept

Veljo Tormis (1930-2017), Bridge of songs


Lucie Berthomier, harpe
Thibaud Maignan, piano

Le Choeur de chambre Aria Voce
Etienne Ferchaud, direction musicale


Avec Rituels, le Choeur de Chambre Aria Voce emmène les spectateurs en voyage. Des rythmes hindous du Rig Veda mis en musique par Gustav Holst en passant par la rencontre entre finlandais et estoniens avec Veljo Tormis ou le souvenir d'une musique entendue en Afghanistan par Phiippe Hersant, ce programme fait dialoguer les musiques du XXe et XXIe siècles, reliant à leur façon l'Orient et l'Occident, les dieux et la nature.


SANTIAGO

Macadam Ensemble
Choeur de chambre Aria Voce

Etienne Ferchaud, direction musicale


Santiago ou le chant des étoiles est un concert dédié au très célèbre chemin de St Jacques.

Les voix de Macadam Ensemble et Aria Voce dessinent un portrait de ce pèlerinage historique d’un moyen-âge qui l’a vu naître jusqu’à un aujourd’hui qui le voit renaître. Mais pour aller plus loin, ce concert invite à prendre la route, à revêtir le capuchon, empoigner le bâton et arborer la coquille d’un marcheur imaginaire. Il emprunte le Camino Frances avant que l’histoire et ses couperets religieux et politiques ne privent de nombreux pèlerins de leur ultime projet. Nous sommes à la toute fin de la Renaissance et c’est remplie des musiques de cette époque que notre marcheur, européen avant l’heure, se met en route.

Témoignant à lui seul de la convergence des pèlerins partis d’Italie, de France, d’Angleterre, des Flandres ou d’Allemagne, il tracera sa route, accompagné du souvenir des musiques d’Allegri, Mouton, Tallis, Josquin ou Hassler. Il mettra son pas dans celui des anciens. La résonance des chants du Codex Calixtinus notés au XIIème siècle, les chants du Livre Vermeil de Montserrat au XIVème siècle et la musique de Tomas Luis de Victoria lui parviendront comme autant de traces semblables à celle gravées dans le vieux rocher au bord du chemin. Une petite histoire de la musique espagnole en somme tel un champs d’étoiles, Campo Stellae, sur la route de Compostelle. 

Enfin, c’est l’arrivée à Santiago et on y arrive encore aujourd’hui, la mode est du coté du chemin. Joby Talbot offre une magnifique conclusion par l’intercession de la musique d’aujourd’hui entre synthèse du passé et promesse d’un prochain voyage.


DIALOGUES

Choeur de chambre Aria Voce
Base continue


Etienne Ferchaud, direction musicale


Christoph Demantius (1567-1643) 
Arvo Pärt (né en 1935) 
Hieronymus Praetorius (1560-1629)


Ce programme fait dialoguer tout au long du concert les musiques anciennes et contemporaines. Il offre aussi l'occasion de célébrer le compositeur allemand Christoph Demantius dont la Missa à 8 voix Quem vidistis pastores a été jouée pour la première fois en décembre 2023 à l'Auditorium de Rezé depuis le XVIIème siècle.